Au croisement des différentes strates du tissu urbain, là où la modernité côtoie la production haussmannienne et contemporaine, se trouve le 02 rue Fragonard, un immeuble érigé en 1989 et conçu par les architectes Reichen & Robert.
Le bâtiment existant se caractérise par une puissante grille qui régit l’ensemble de l’immeuble. Instrument de modernité, la grille est le creuset de l’approche conceptuelle de la réhabilitation du 2 rue Fragonard. Cette géométrie parfaitement régulée est complétée par un jeu d’épaisseur, matérialisé par une alternance de pleins et de vides. Cette gamme est accentuée par différents retraits qui ponctuent les façades principales.
Les jeux d’ombre et de lumière, combinés à l’ossature du bâtiment, créent une certaine vibration. C’est cette vibration qui est réinterprétée, dans une variation qui redéfinit l’épaisseur du bâtiment.
Saillies et retraits ne font plus qu’un, unis par un aléatoire maîtrisé qui se décline sur les façades de la rue Fragonard et de l’avenue de Clichy. Les géométries s’affirment autant qu’elles s’effacent dans une composition plus large qui réinterprète les modes de travail et le rapport au vivant.