Fragonard
Iceberg

  • Programme
    Crèche, Housing
  • Client
    GDG Investissements
  • Statut
    En cours
  • Architecte Mandataire
    OXO Architects
  • Architecte associé
    Florent Sauvineau
  • Equipe
    Manal Rachdi, Jean Paul De Moura, Maha Sobhy, Charlotte Mugnier, Louis Bauchet
  • Lieu
    Paris 17
  • Date
    2023
  • Surface
    750 m²
  • Montant
    1 950 000 €
FLORENT-SAUVINEAU-ARCHITECTE-FRAGONARD-RENDER-COLOR
FLORENT-SAUVINEAU-ARCHITECTE-FRAGONARD-DETAIL

Le 12 rue Fragonard semble être un lieu ordinaire : un modeste bâtiment en rez-de-chaussée, bordé d’une pelouse et jouxté de locaux techniques. Le site est écrasé par la silhouette menaçante d’un immeuble de 12 étages qui incarne une véritable rupture d’échelle dans le quartier.

Comme le miroir inversé de ces douze étages érigés vers le ciel, les entrailles du site dissimulent une profondeur abyssale composée de parkings, d’archives et du quai du RER C. C’est dans cet environnement très contraint que s’inscrit le projet du 12 rue Fragonard. Six nouveaux logements et une crèche prendront place ici, tout en conservant une partie du bâtiment préexistant, notamment une sortie de secours depuis les parkings souterrains.

Au rez-de-chaussée, la crèche et le hall s’insèrent dans le bâtiment existant autant qu’il le recompose. Ils seront coiffés de six nouveaux appartements. C’est l’infrastructure qui dicte sa logique. Malgré l’ajout d’imposantes poutres de reprise, la restructuration devra habilement gérer son poids propre pour optimiser la surcharge admissible.

Une structure primaire en bois des Vosges ainsi que des planchers mixtes bois béton sont utilisés pour atteindre ces objectifs. La façade est matérialisée par un mur autoportant de 8 cm en pierre des carrières du Poitou-Charentes dont la teinte chaleureuse revigore l’environnement pâle et minéral.

Décarboner l’acte de bâtir par l’emploi de matériaux bio et géosourcés n’est pas le seul enjeu ici. La qualité des logements reste au cœur des préoccupations : les six logements sont triplement exposés et offrent des typologies généreuses, évolutives, qui s’adapteront aux différentes manières d’habiter.

Garant de la gestion du vis-à-vis, l’aménagement paysager entre le projet et la barre de logements se décline en trois strates. Leur complémentarité réintroduit une intimité ponctuée d’éclats colorés, enveloppée d’odeurs et de senteurs.

FLORENT-SAUVINEAU-ARCHITECTE-FRAGONARD-CROSSSECTION
FLORENT-SAUVINEAU-ARCHITECTE-FRAGONARD-PLAN-GROUNDFLOOR-HD
FLORENT-SAUVINEAU-ARCHITECTE-FRAGONARD-PLAN-SECOND FLOOR-HD
FLORENT-SAUVINEAU-ARCHITECTE-FRAGONARD-RENDER-BW
FLORENT-SAUVINEAU-ARCHITECTE-FRAGONARD-PHOTO-QUERRY-01
FLORENT-SAUVINEAU-ARCHITECTE-FRAGONARD-PHOTO-QUERRY